J. DESTEVE PALETTES - Un peu d'histoire PDF Imprimer Email

 

 

À l'heure où le Transcorrézien sillonnait encore la Corrèze, la scierie J.DESTEVE était déjé installée à l'Eau Large, tout près de la petite gare, où s'effectuait le chargement des wagons à destination des mines de charbon.


Cette entreprise a été créée à la fin du XIXe siècle (en 1880), scierie hydraulique et à vapeur, elle occupait déjà une place importante dans la vie locale.

Le coffrage, la charpente étaient vendus à des négociants qui centralisaient la production de plusieurs entreprises pour la revendre à Paris.

À la suite de son père en 1969, Jean DESTÈVE reprend l'affaire familiale. En 1975, il procède à la refonte totale de son unité de sciage. La scierie emploie alors 15 personnes et se spécialise dans le sciage des petits bois.
Poursuivant sa stratégie de développement Jean DESTÈVE engage en 1987 la construction d'un nouveau bâtiment, ample et fonctionnel, destiné à l'assemblage des sciages pour la fabrication des palettes.

En 1993-1994, période de récession où la concurrence des pays étrangers a été très vive, des investissements sont réalisés permettant de diversifier la clientèle et de lui offrir des produits plus spécifiques (palettes en grande longueur, caisses spéciales...).

En 2009, J.DESTÈVE investit dans l'acquisition d'une première ligne automatisée de fabrication de palettes.

En 2017, l'entreprise arrête l’activité sciage pour se spécialiser totalement et renforce son investissement dédié avec l'achat une seconde ligne automatisée de fabrication de palettes.

Un séchoir et un bâtiment de stockage ont été construits et contribuent à répondre aux nouvelles demandes de la clientèle.

Aujourd'hui, l'entreprise J. DESTÈVE emploie 22 salariés, avec à sa tête depuis 2008, Julie Destève, la fille de Jean, qui représente la 4ème génération.

 

 

Actualité

"Participer à la préservation des forêts et de l'environnement"

L'entreprise J.Destève Palettes bénéficie depuis le 1er aout 2009 de la certification PEFC. Grâce à cette norme et à la chaine de contrôles qui en découle, la scierie peut garantir que les bois qu'elle transforme proviennent de forêts gérées durablement.